
TPE
ABSORPTION DES CHOCS
BIBLIOGRAPHIE
Dans le cadre de nos recherches, nous avons été amenés à consulter différents documents, dont voici les liens et références :
-
Magasine Science & Vie Junior n°96 - Hors série octobre 2012 - Matière en folie : p6-7; p76
-
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Le_Slime - protocole slime Borax + PVA
-
Livre physique-chimie 1ère S édition Belin
-
Livre SVT 1ère S édition Belin
-
Encyclopédie de physique
LEXIQUE
Fluide : Corps n'ayant pas de forme propre et qui épouse la forme de son contenant.
Fluide Newtonien : Fluide dont la viscosité est constante quelle que soit l’intensité de cisaillement qui lui est appliqué.
Fluide non newtonien : Fluide dont la viscosité n'est pas constante quelle que soit l'intensité de cisaillement qui lui est appliqué.
Viscosité : La viscosité correspond à la contrainte de cisaillement qui accompagne la vitesse d'écoulement de la matière.
Viscoélasticité : Contrainte d'une matière à se comporter comme si elle était composée d'un solide élastique et d'un fluide visqueux où l'écoulement serait dépendant de certains paramètres. (température, pression)
Taux de cisaillement : C'est l'intensité de cisaillement auquel est soumis le fluide cisaillé.
Rhéoépaississant (matière) : Matière dont la viscosité augmente en fonction de la vitesse de cisaillement.
Polymère : Un polymère est une macromolécule formée par la répétition d'une ou plusieurs petites unités appelées monomères, il s'obtient par réaction d'addition ou de condensation.
Suspension colloïdale : Mélange d'un liquide et d'une suspension de particules solides de si petites tailles qu'elles se répartissent de facon homogènes. Le mélange peut rester liquide ou prendre la consistance d'une pâte ou d'un gel.
Organisation en feuillet : Organisation des particules dans un liquide selon une organisation en "cases".
Réticulation : La réticulation est le branchement de chaines de polymère entre elles par des ponts ou liaisons chimiques afin de constituer un réseau de masse moléculaires présentant des propriétés physico-chimiques différentes du polymère initial.